
Miser
Un incrément est le palier de mise. Les mises suivent une échelle de mises. Par exemple, les mises de 1 à 10$ monteront de 1$ à la fois, de 10$ à 50$, monteront de 2$, de 50$ à 100$, monteront de 5$ et ainsi de suite. Ces incréments peuvent varier selon l’encan et sont indiqués dans les détails de l’encan.
Une fois que l’inscription à l’encan qui vous intéresse est effectuée et que vous avez choisi un lot, vous cliquez sur la case « Offrir » sous l’image de ce lot.
Une fenêtre de confirmation de la mise s’ouvre par défaut.
Vous pouvez alors soit enregistrer la prochaine mise par défaut ou entrer une mise maximale en effaçant la mise par défaut et inscrire directement le montant maximum.
Si vous préférez entrer la mise maximum, le programme vous suggérera une mise suivant les incréments (palier de mise).
La mise maximum est une bonne façon de s’assurer que votre mise finale est enregistrée en cas d’empêchement de participer à la fermeture en direct de l’encan. Cette mise maximum n’est pas visible et suivra les incréments sans toutefois dépassé cette mise, le programme mise pour vous.
Par exemple, un lot est à 10$. Vous y enregistrez une mise maximum à 100$. La prochaine mise par défaut après le 10$ d’origine est de 12$. La mise visible par les autres enchérisseurs sera donc à 12$ (votre maximum de 100$ reste invisible). Si vous êtes surenchéri d’une mise, donc un autre participant mise 14$, le programme misera pour vous de façon automatique et la mise sautera à 16$ pour vous faire remporter le lot. Si une surenchère à 50$ est entrée, votre compte Hibid misera automatiquement 55$ pour vous, et ainsi de suite. Si personne ne mise d’avantage que 55$, vous remporterez le lot à 55$ et non à 100$.

Remporter
Lorsque l’encan est en cours, les lots pour lesquels vous avez enregistrer une mise seront :
- En rouge si vous n’êtes pas en tête dans l’enchère
- En vert si vous êtes le meneur.
- Si l’encan n’est pas terminé, il se peut que le statut change.
Une fois l’encan terminé, si vous avez la mise la plus élevée, le lot sera donc en vert et il y sera inscrit « Peut-être gagné ».
Attention, il y a 2 possibilités pour que vous n’ayez tout de même pas remporté le lot :
- Une mise par absentéisme
- Une vente aux enchères à la criée se servant des résultats internet, l’encan n’est donc pas terminé.
Cette dernière situation est plus rare et sera toujours bien indiquée dans les détails de l’enchère. Vous pouvez aussi consulter la page (lien vers la page décrivant les différents types d’encan).
Autre cas possible :
Si une réserve protège le lot ; même si vous avez la mise la plus élevée, mais que la réserve n’a pas été atteinte, vous ne remporterez pas ce lot et il n’apparaîtra pas sur votre facture.
Une réserve est un prix minimum exigé par le vendeur. Elle est indiquée sur le lot par un logo triangulaire avec mention « réserve non atteinte » si le montant de la mise maximum n’est pas assez élevé.
Lorsque la mise sur ce lot atteint ou dépasse le montant de la réserve, le symbole triangulaire changera de couleur avec la mention « réserve atteinte » et le lot sera donc remporté.

Récupérer
Le paiement et le ramassage sont généralement exigés au maximum 5 jours ouvrables suivant la fin de l'encan.
Au-delà, le montant de votre facture sera directement prélevé sur la carte de crédit enregistrée lors de votre inscription à la vente. Chaque lot doit être récupéré au maximum 10 jours ouvrables suivant la fin de l'encan.
Au-delà, des frais d'entreposage seront facturés : 15$ par facture dès le premier jour de retard, et 15$ par semaine de retard supplémentaire.
Si le montant d'entreposage égale ou dépasse le montant de votre facture, le montant prélevé couvrira les frais d'entreposage. Nous reprendrons possession des lots, sans aucun remboursement possible.
Nous offrons aussi la possibilité de rassembler vos lots sur place pour vous aider. Veuillez en faire la demande par courriel ou par téléphone au minimum 24 -48 heures en avance avec la mention du moment de votre passage.
Ce service est pour faciliter votre visite et ne comporte pas de frais, mais n’est pas garanti. C’est-à-dire que si un achalandage exceptionnel arrive, il arrive qu’il soit difficile de rassembler de nombreux lots, mais nous y arrivons en grande majorité du temps. Aussi, les articles volumineux ou très lourds ne peuvent pas être rassemblés s’ils nécessitent une manutention spéciale ou si l’espace ne le permet pas.
Nous offrons l’expédition pour les lots le permettant. Les objets trop volumineux ou trop fragiles ne peuvent pas être expédier. Si vous êtes incertain que le lot que vous convoitez ne puisse être expédier, contactez-nous avant de faire une mise pour vous en assurer.
Quand vous recevez la facture par courriel, utilisez ce même courriel pour faire la demande d’expédition ou par téléphone.
Les paquets sont généralement préparés le jeudi. Le devis ajouté à la facture est envoyé le samedi et les colis sont expédiés le mardi suivant. Les lots remportés précédemment à la requête d’expédition feront partie de l’envoi, mais nous n’ajoutons pas les gains ultérieurs (autrement, nous devons refaire les paquets sans cesse).
Nous suivons les tarifs des services d’expédition en vigueur et ajoutons un frais de manutention de 5$ par boite. Certains envois peuvent avoir des frais supplémentaires, par exemple les tableaux d’art nécessitant une manutention supplémentaire.
Nous pouvons expédier pratiquement partout (y compris aux États-Unis d’Amérique), mais les frais sont très variables selon les dimensions et le poids des colis. Aussi, pour tous les envois, la carte de crédit utilisée pour le paiement doit être au même nom et à la même adresse que ceux de l’expédition.