Aller au contenu

Évaluation professionnelle

Services d’évaluation professionnelle

Planification de succession, rapport d’impôt et distribution équitable (divorce et distribution de biens patrimoniaux)

La distribution d’actifs dans le cas d’une faillite ou de la dissolution d’une entreprise exige une évaluation de la juste valeur marchande.

Dans le cas d’une succession, une évaluation de la juste valeur marchande est utilisée pour déterminer les impôts d’administration de succession et aider dans la division de succession.

Dans des situations impliquant la dissolution d’une entreprise ou une faillite et dont la vente d’actifs est exigée, une évaluation de la juste valeur marchande peut être exigée pour déterminer l’impôt sur les bénéfices. L’impôt sur les bénéfices est prélevé sur le bénéfice obtenu lors de la vente d’un actif à prix plus élevé que celui de l’acquisition antérieure.

Selon le ministère du Patrimoine canadien, le document « Attestation de biens culturels aux fins de l’impôt sur le revenu par la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels » divulgue la signification généralement admise, et approuvée par l’Agence de Revenu du Canada, pour la Valeur Marchande Juste est : « Le prix le plus élevé, exprimé en espèces, qu’un bien rapporterait sur le marché libre, dans une transaction entre un vendeur et un acheteur consentants qui seraient indépendants l’un de l’autre et qui agiraient en toute connaissance de cause. »