
Définition et déroulement
Définition
Un encan est une forme de vente publique consistant à vendre au plus offrant. L’encan traditionnel se fait habituellement dans une salle, ou même à l’extérieur. Un encanteur (commissaire-priseur) effectue la vente par lot en prenant les offres (mises) de plus en plus élevées des acheteurs qui sont physiquement présents .
Une surenchère est quand un acheteur fait une mise plus élevée que l’enchérisseur précédent et devient alors la mise à battre. Si personne ne surenchérit à nouveau ce dernier, il gagne le lot.
Notez que des frais d’encan de 15% et les taxes d’environ 15% sont presque toujours applicables, à moins de mention contraire (une mise de 100$ correspond à une facture finale d’environ 130$).
Déroulement
Étape #1 : Inscription
Les enchérisseurs (acheteurs) doivent d’abord s’inscrire pour obtenir leur numéro d’enchérisseur. C’est avec ce numéro qu’ils pourront miser sur les lots en vente. Habituellement, les nom et prénom, adresse et numéro de téléphone et une pièce d’identité sont suffisants.
Ces informations ne sont communiquées à personne sans votre consentement préalable, elles ne servent qu’à s’assurer qu’il s’agit de clients sérieux qui sont responsables et respectueux des termes et conditions de la vente et pour vous contacter au besoin. Un dépôt peut être exigé pour certains encans particuliers.
Étape #2 : Inspection
Un temps déterminé est alloué pour permettre à tous les enchérisseurs de voir les objets en vente. Souvent, ce temps d’exposition est d’une heure ou deux avant de début de la vente.
Étape #3 : Vente aux enchères
C’est le moment de miser!
Notre formule est la suivante: nous procédons dans l’ordre des lots (à partir du lot #1 jusqu’au dernier). Un écran montre une photographie de l’objet en vente.
Lorsque le lot est gagné, l’encanteur le déclare vendu et il passe au prochain lot. Les données sont enregistrées et compilées. Cette façon de faire permet un meilleur confort pour nos acheteurs, mais nous pouvons aussi nous adapter à diverses situations.
Étape #4 : Paiement et acquisition
Quand un enchérisseur remporte des lots, il est responsable de ses mises (s’il remporte un lot, il doit l’acheter et en prendre possession). Lorsqu’il a terminé de miser pour l’encan qui a lieu, il peut passer au comptoir des paiements.
Les types de paiements acceptés (à moins de mentions contraires) sont comptant, débit et crédit (Visa et MasterCard).
Après le paiement, l’acheteur peut alors acquérir ses lots remportés avec en main sa facture payée. Les lots gagnés y seront inscrits afin d’éviter toutes confusions. Un temps défini est alloué pour prendre possession des lots.
À l’exception du moment suivant immédiatement l’encan, une autre journée pour la prise de possession des lots remportés est souvent prévue dans le but de permettre aux acheteurs de planifier leur transport, main d’œuvre ou autres dispositions.